Quatre bons conseils pour que votre vélo soit en forme au printemps

Posté le 16:28 jeudi d. 31. mars 2016

 

Un mécanicien de vélos nous donne ses bonnes astuces de base pour redonner aux deux-roues un coup de jeune.

Le printemps est là, il est grand temps de faire à votre vélo l’une de ses deux révisions annuelles recommandées.

« Si vous voulez que votre vélo dure de nombreuses années, il est très important de l’entretenir », avertit Christian Mark, mécanicien spécialisé en deux-roues.

« Beaucoup de gens n’y font guère attention. Ils ne pensent pas que leur vélo risque de devenir bruyant et de ne plus rouler aussi bien qu’avant. S’ils ne font pas cette révision deux fois par an, ils se retrouvent tout à coup avec un vélo qui a besoin d’être réparé, pour un coût bien plus élevé que celui de son entretien régulier. »


Vérifiez votre vélo plusieurs fois par an

Christian Mark recommande d’effectuer une révision de votre vélo au moins deux fois par an afin d’éviter des notes de réparations potentiellement élevées, si vous prévoyez de garder votre vélo pendant des années.

Et ça n’a rien de difficile. En fait, tout ce qu’il vous faut pour conserver votre vélo en bon état est une clé Allen (ou hexagonale), une clé plate, une brosse métallique, un peu d’huile, de produit nettoyant, et une demi-heure dehors sous le soleil.

Voici les astuces toutes simples de Christian Mark pour que votre vélo ait une vie longue et heureuse.


Le cadre sale

Pour laver votre vélo, pour pouvez utiliser simplement de l’eau savonneuse. Mais Christian Mark vous recommande d’investir dans un nettoyant pour vélos que l’on trouve dans la plupart des magasins de cycles.

L’avantage d’un tel produit est qu’il dépose sur le vélo une fine couche de cire qui le protège de la saleté mieux que de l’eau et du savon ordinaires. Vaporisez une couche égale sur tout le cadre, laissez agir quelques secondes, puis essuyez avec un chiffon.


Les freins usés

Assurez-vous que vos freins sont toujours en bonne condition

La grande majorité des vélos possèdent des freins à poignées, et cela peut facilement vous coûter assez cher si vous ramenez votre vélo au magasin pour qu’on vous change les patins de freins chaque fois qu’ils sont usés. Heureusement, ce n’est pas dur de le faire soi-même.

Pour changer vos patins de freins, la première chose à faire est de séparer les deux freins en décrochant le câble qui les maintient en place. Regardez bien comment les freins étaient installés avant de les enlever. Il y a quatre pièces sur un patin – deux qui font face au vélo et deux autres face à l’extérieur.

Utilisez votre clé Allen pour resserrer légèrement votre nouveau frein. Vérifiez que les patins sont bien insérés en regardant par la tranche. C’est important que les patins soient bien positionnés pour qu’ils puissent agir sur toute la jante. Ajustez les freins et resserrez les vis.

Vous pouvez retendre les câbles sans aucun outil, en réglant les molettes sur les poignées de freins. Mais parfois elles ne suffisent pas, et vous aurez alors recours à votre clé Allen.


Les pneus

Pneus étroits sont plus difficiles

Avoir des pneus correctement gonflés est essentiel, si vous n’êtes pas vraiment fan de crevaisons. En règle générale, plus vos pneus sont étroits, plus ils doivent être fermes.

Si vous contrôlez vos pneus chaque semaine et que vous les gonflez bien à bloc, leur durée de vie en sera longuement prolongée.


La chaîne qui ferraille

Une chaîne qui fait trop de bruit peut être trop sèche ou trop sale, trop serrée ou trop lâche, et nuit considérablement à la pratique du vélo.

Si vous devez nettoyer votre chaîne, frottez-la avec une brosse métallique, que l’on trouve dans tous les rayons bricolage. Elle enlève efficacement à la fois la terre et la rouille.

La chaîne de cliquetis doit être lubrifié

Si vous chaîne est trop lâche, vous devriez la retendre. Pour cela, desserrez la roue arrière en dévissant les papillons ou à l’aide de la clé plate. Une fois desserrée, elle peut être ajustée d’avant en arrière. Tirez-la légèrement en arrière jusqu’à ce que la chaîne soit tendue.

Cependant, il faut garder un battement d’environ un centimètre. Si la chaîne est trop tendue, elle va faire du bruit et s’user trop rapidement.

Votre chaîne doit toujours être graissée. Si vous utilisez votre vélo en hiver, lubrifiez-la à peu près toutes les semaines ; en été, une fois par mois suffit amplement.

 

 

 

Recherches associées: vélo

Quatre bons conseils pour que votre vélo soit en forme au printemps

Un mécanicien de vélos nous donne ses bonnes astuces de base pour redonner aux deux-roues un coup de jeune.

En lire plus

Les jeunes pensent qu’ils sont trop gros

Nombre de jeunes se considèrent trop gros, bien que le nombre d’obèses soit en train de décroître.

En lire plus

Quelques astuces pour bien acheter une voiture d’occasion

Voici quelques astuces qu’il est bon de garder à l’esprit si vous investissez dans une voiture d’occasion.

En lire plus

Les meubles anciens sont un investissement sûr

Les meubles anciens, même ceux qui nécessitent un peu d’attention, constituent un judicieux investissement pour votre intérieur.

En lire plus

Les articles « neufs » que vous achetez sont-ils vraiment neufs?

25% des jeunes retournant des articles qui sont ensuite revendus comme « neufs », vous pourriez bien acheter sans le vouloir des produits d’occasion.

En lire plus

Pourquoi les enfants et les parents aiment les vêtements d’occasion

Selon un rapport, les boutiques d’articles d’occasion, tant en ligne que physiques, connaissent un engouement bienvenu dans l’adoption de vêtements d’occasion pour les enfants.

En lire plus

Le stress et la solitude peuvent vous faire grossir

Depuis une vingtaine d’années, nous sommes tous devenus plus gros. En 1994, au Danemark, 7% des femmes et 8% des hommes étaient classés comme obèses. En 2013, ce pourcentage a atteint 14% pour les deux sexes, selon une enquête menée par l’Institut Nationa

En lire plus

Apple ramasse des milliards de revenus malgré des ventes d’iPhones stagnantes

Les comptes du dernier trimestre montrent une chute des ventes d’iPhones

En lire plus

Pourquoi vous ne perdez pas de poids en cinq raisons

Il y a peut-être une raison pour laquelle votre régime n’a pas marché. Trouvez ici cinq bonnes astuces pour perdre du poids.

En lire plus

Triste journée ! Le top 10 de nos membres des chansons de Bowie !

Suite à la triste nouvelle du décès de David Bowie d’un cancer, le 10 janvier 2016 – quelques jours à peine après la sortie de son 28e album, Black Star, le vendredi précédent – le site Dealry a vu une augmentation massive de nombreuses recbercbes relativ

En lire plus

La patine du temps embellit les meubles anciens

À la différence du passé, quand on n’achetait des meubles d’occasion que s’ils paraissaient neufs, aujourd’hui on recherche la patine.

En lire plus

Votre téléphone va geler à mort cet hiver !

L’un des plus gros problèmes, quand on se sert trop de son smartphone dans le froid, est qu’il finit par se réchauffer – à la fois de par son fonctionnement interne et de par votre chaleur corporelle. Mais quand vous remettez votre smartphone dans votre..

En lire plus

Amazon : les drones de livraisons seront aussi courants que les camions de livraisons

Selon le géant d’Internet, la question n’est pas si les drones de livraisons vont arriver, mais quand.

En lire plus