Quelques astuces pour bien acheter une voiture d’occasion

Posté le 16:12 mercredi d. 23. mars 2016

 

Grande vente de voiture

Voici quelques astuces qu’il est bon de garder à l’esprit si vous investissez dans une voiture d’occasion.

Le modèle de voiture, son prix, son équipement, son kilométrage, sa décoration intérieure, les rayures de sa peinture… Voici quelques uns des éléments que vous devez avoir en tête au moment d’acheter une voiture d’occasion. Si c’est votre premier achat et que vous n’avez absolument aucune connaissance ni expérience en la matière, nous avons listé dix astuces qui peuvent vous aider à trouver une bonne voiture.


1. Effectuez des recherches

Si vous n’avez vraiment aucune idée des différents modèles de voitures, il peut être avisé d’aller faire un tour chez un concessionnaire, où vous verrez une large gamme de modèles. Là, vous pourrez poser tout un tas de questions pour vous donner peut-être une idée de celui que vous recherchez, si c’est par exemple un break, une cinq-portes ou une fourgonnette.

Mais ne vous braquez pas sur un modèle en particulier. Peut-être qu’un autre type de véhicule possèdera les options que vous désirez pour un prix moins élevé.


2. Soyez prudent avec votre argent

C’est très facile d’être tenté quand vous recherchez une voiture – et si vous rajoutiez deux mille de plus, vous pourriez en avoir une bien meilleure !

Toutefois, il est important que vous vous fixiez des limites avant de commencer vos recherches, ainsi vous ne finirez pas par dépenser plus que ce que vous permettent vos économies. Il y a une quantité de sites web où vous pouvez comparer les prix des voitures d’occasion. Cela vous donne une idée de la valeur approximative de celle que vous désirez.


3. Diesel ou essence ?

Choix d’une voiture diesel ou à essence.

C’est votre façon de conduire qui va déterminer votre choix d’une voiture diesel ou à essence. Si vous ne parcourez que de courtes distances, il ne vaut mieux pas vous laisser tenter par une voiture diesel à basse consommation, car vous devrez vous attendre à une grosse facture de garage quand le filtre à particules sera encrassé. N’optez pour le diesel que si vous parcourez plus de 15.000 kilomètres par an et roulez au moins une semaine sur deux à plus de 50 km/h pendant au moins une heure.

Un diesel est très confortable si vous conduisez beaucoup sur de longues distances. Le moteur a plus de couple, ainsi vous pouvez facilement augmenter ou réduire votre allure sans changer constamment de vitesse.


4. Mieux vaut acheter près de chez vous

Peut-être pourriez-vous économiser quelques billets chez un vendeur situé à trois heures de chez vous. Mais si la voiture a le moindre problème, il est plus avantageux que le vendeur soit dans les environs. De nombreux revendeurs fournissent une sorte de garantie. Si vous choisissez d’acheter une voiture à un particulier, assurez-vous que la voiture a toujours été bien entretenue, qu’elle n’a pas été volée et qu’elle n’est pas gagée.


5. La voiture a-t-elle peu ou beaucoup roulé ?

Méfiez-vous si le vendeur précise que la voiture était garée chez une vieille dame. Une voiture qui a trop peu roulé peut être juste un gros problème. Une voiture doit être utilisée pour que ses pièces soient en contact et lubrifiées. Par ailleurs, si elle a beaucoup servi, toutes ses pièces peuvent être usées : les pneus, les freins, les sièges, etc. Vérifiez l’âge de la voiture et dites-vous qu’une utilisation ordinaire et raisonnable est d’à peu près 20.000 km par an. Si la voiture est loin en-dessous ou au-dessus, c’est une très bonne raison de contrôler très soigneusement toutes les pièces vitales du véhicule – et sans doute de le négocier au plus juste prix.


6. Prenez quelqu’un avec vous

N’achetez jamais une voiture tout(e) seul(e)! Faites-vous toujours accompagner d’une personne qui a déjà fait ce genre de transactions et possède quelques connaissances en mécanique. Vous pourriez ne pas remarquer des défauts au véhicule que cette personne en revanche vous signalera.


7. Vérifiez soigneusement la voiture

Examinez la voiture sous toutes ses coutures, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vérifiez s’il y a des pièces qui ont été changées. Un accident peut avoir fragilisé la voiture. Contrôlez également les pneus, non seulement leur usure à la profondeur de leur sculpture, mais également si le véhicule est équipé de pneus d’hiver ou d’été.


8. Excursions et passagers

Assurez-vous que la chambre que vous avez pour un enfant

Quand vous achetez un véhicule, n’oubliez pas de considérer que vous emmènerez d’autres personnes et peut-être des enfants ayant besoin de sièges adaptés. Il doit y avoir de la place pour tous ceux qui vous accompagneront normalement en voyage ou en excursion, à moins que vous ne prévoyiez de conduire seul(e) ou avec un seul passager maximum la plupart du temps.


9. Sortez la voiture pour la tester

Faites un test de conduite sur au moins 10 à 20 km pour décider si cette voiture vous convient ou pas. Vérifiez si vous pouvez régler votre siège dans une position confortable. Avez-vous une bonne prise en main du volant et une parfaite visibilité à la fois à l’avant, sur les côtés et en diagonale derrière vous ? Les pédales et le levier de vitesses sont-ils faciles à manipuler ou y a-t-il des soucis ? Y a-t-il un bruit qui nécessiterait un examen ou qui est simplement ennuyeux à entendre ? Contrôlez également les phares et la clim ou la ventilation.


10. Envisagez une voiture neuve

Si vous prévoyez de dépenser une bonne somme d’argent pour une voiture d’occasion, vous pourriez considérer si pour le même prix, vous n’auriez pas une voiture neuve. Certaines voitures d’occasion âgées de deux ans coûtent aussi cher qu’une voiture neuve. Mais au final, c’est à vous de voir avec laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise…

 

 

 

Recherches associées: voiture

Quatre bons conseils pour que votre vélo soit en forme au printemps

Un mécanicien de vélos nous donne ses bonnes astuces de base pour redonner aux deux-roues un coup de jeune.

En lire plus

Les jeunes pensent qu’ils sont trop gros

Nombre de jeunes se considèrent trop gros, bien que le nombre d’obèses soit en train de décroître.

En lire plus

Quelques astuces pour bien acheter une voiture d’occasion

Voici quelques astuces qu’il est bon de garder à l’esprit si vous investissez dans une voiture d’occasion.

En lire plus

Les meubles anciens sont un investissement sûr

Les meubles anciens, même ceux qui nécessitent un peu d’attention, constituent un judicieux investissement pour votre intérieur.

En lire plus

Les articles « neufs » que vous achetez sont-ils vraiment neufs?

25% des jeunes retournant des articles qui sont ensuite revendus comme « neufs », vous pourriez bien acheter sans le vouloir des produits d’occasion.

En lire plus

Pourquoi les enfants et les parents aiment les vêtements d’occasion

Selon un rapport, les boutiques d’articles d’occasion, tant en ligne que physiques, connaissent un engouement bienvenu dans l’adoption de vêtements d’occasion pour les enfants.

En lire plus

Le stress et la solitude peuvent vous faire grossir

Depuis une vingtaine d’années, nous sommes tous devenus plus gros. En 1994, au Danemark, 7% des femmes et 8% des hommes étaient classés comme obèses. En 2013, ce pourcentage a atteint 14% pour les deux sexes, selon une enquête menée par l’Institut Nationa

En lire plus

Apple ramasse des milliards de revenus malgré des ventes d’iPhones stagnantes

Les comptes du dernier trimestre montrent une chute des ventes d’iPhones

En lire plus

Pourquoi vous ne perdez pas de poids en cinq raisons

Il y a peut-être une raison pour laquelle votre régime n’a pas marché. Trouvez ici cinq bonnes astuces pour perdre du poids.

En lire plus

Triste journée ! Le top 10 de nos membres des chansons de Bowie !

Suite à la triste nouvelle du décès de David Bowie d’un cancer, le 10 janvier 2016 – quelques jours à peine après la sortie de son 28e album, Black Star, le vendredi précédent – le site Dealry a vu une augmentation massive de nombreuses recbercbes relativ

En lire plus

La patine du temps embellit les meubles anciens

À la différence du passé, quand on n’achetait des meubles d’occasion que s’ils paraissaient neufs, aujourd’hui on recherche la patine.

En lire plus

Votre téléphone va geler à mort cet hiver !

L’un des plus gros problèmes, quand on se sert trop de son smartphone dans le froid, est qu’il finit par se réchauffer – à la fois de par son fonctionnement interne et de par votre chaleur corporelle. Mais quand vous remettez votre smartphone dans votre..

En lire plus

Amazon : les drones de livraisons seront aussi courants que les camions de livraisons

Selon le géant d’Internet, la question n’est pas si les drones de livraisons vont arriver, mais quand.

En lire plus