Triste journée ! Le top 10 de nos membres des chansons de Bowie !

Posté le 15:19 lundi d. 8. février 2016

 

Suite à la triste nouvelle du décès de David Bowie d’un cancer, le 10 janvier 2016 – quelques jours à peine après la sortie de son 28e album, Black Star, le vendredi précédent – le site Dealry a vu une augmentation massive de nombreuses recbercbes relatives à « David Bowie » - la plupart étant « David Bowie dédicace ». Du coup nous avons décidé de rendre cet hommage au Maître ultime.


La musique de David Bowie donne des frissons à ses auditeurs et leur évoque de nombreux souvenirs. Bien qu’il ait constitué, entre autres, un héritage musical ultime couvrant 25 albums de studio, on ne saurait dire si vous êtes fan de Bowie ou non. Il s’agit plutôt des chansons, périodes et styles que nous avons le plus adorés. Nous avons demandé à quelques fans de Bowie quels étaient les meilleurs titres, et d’après eux, il n’y a guère de situation ou de période de sa vie pour laquelle Bowie n’a pas formé de toile de fond. Mais cela peut aussi être juste de la bonne musique de la part d’un homme qui a été une source d’inspiration et de provocation en tant qu’icône du style, comédien, acteur et orateur durant une carrière qui a duré six décennies.

DAVID BOWIE 1947-2016

Le chanteur et compositeur David Bowie est décédé le 10 janvier 2016 des suites d’un cancer qui l’affectait depuis dix-huit ans. Pourtant sa mort a été une surprise pour le grand public, et a été une onde de choc dans le monde entier. David Bowie est mort deux jours après la sortie de son album Black Star. On a fait le décompte de vos chansons favorites, voici donc le top 10 des membres de Dealry, en commençant par le n°10.

N°10  « Station to Station »

Le titre de l’album éponyme que Bowie considérait comme un jalon dans sa carrière. Plusieurs fans de Bowie ont voté pour cette chanson, classique de la période berlinoise, au sujet de laquelle Jules rapporte cette jolie anecdote de 1983:

« J’ai acheté ce vinyl dans Oxford Street et l’ai rapporté à ma petite amie. De nombreux soirs, je suis resté assis là à regarder cette belle fille se maquiller, en écoutant sans cesse « Golden Years ». Puis, lorsqu’elle était prête, on sortait en ville. »

De l’album « Station to Station » (1976)

N°9 : « China Girl »

Addiction à l’héroïne ou maladie d’amour ? Quelle que soit la facette de Bowie que les connaisseurs vantent de prêter à « China Girl », c’est une chanson à l’étrange histoire. Une version sombre et triste a été produite en 1977 par son co-auteur Iggy Pop, avec l’assistance de Nile Rodgers. Bowie en a fait une version adaptée aux dance-floors en 1983. Andréa écrit à son sujet:

« J’adore « China Girl », qui est tellement mélodique, et le clip est des plus sexy ! »

De l’album « Let’s Dance » (1983)

N°8 : « Starman »

Ce titre raconte l’histoire de l’alter ego de Bowie, Ziggy Stardust, venu d’une autre planète loin dans l’espace pour porter un message d’espoir et de paix. Bien qu’il soit méchant de bien des façons, le comique a frappé de nombreux fans, comme Brian qui écrit:

« ‘’Starman’’ est issu d’un monde à part entière. »

De l’album « Ziggy Stardust and the Spiders from Mars » (1972)

N°7 : « Ziggy Stardust »

Cette méta-histoire d’une rock star, Ziggy Stardust, censé apporter du bien à l’humanité mais qui finit victime de son propre hédonisme et de ses fans qu’il aimait exciter, est icônique et sera toujours pertinente. Angela écrit:

«« ‘’Ziggy Stardust’’ a changé pour toujours ma vision de la pop music ! Une expérience étonnante. Merci, David. »

«De l’album « Ziggy Stardust and the Spiders from Mars » (1972)

N°6 : « Changes »

Le chanteur Andreas Foiley a distingué le refrain « Turn and face the strange » (« Tourne-toi et fais face à l’étrange ») comme étant l’essence même de David Bowie. Ne fuyez pas l’étrange et l’osbscur, embrassez-les plutôt. Un fan anonyme de Bowie raconte:

«« Cette chanson tournait sans cesse dans ma tête quand j’étais très jeune et que je voyageais dans l’Est, assez seul et submergé d’impressions. Je pense que le sujet est de prendre les choses comme elles viennent. La chanson est à la fois touchante et puissante (…). »

«De l’album « Hunky Dory » (1971)

N°5 : « Space Oddity »

Bowie a sorti cette épopée spatiale, qui mélange psychédélique et folk-rock, cinq jours avant que les États-Unis n’envoient Apollo 11 dans l’espace. Ici nous suivons le Major Tom qui voyage dans les ténèbres cosmiques. James décit cette chanson ainsi:

«« C’est un vrai super-classique. Une des nombreuses perles immortelles produites par Bowie. Passez du bon temps dans l’espace ! »

«De l’album « David Bowie » (1969)

N°4 : « Ashes to Ashes »

Alors que le Major Tom présenté comme un explorateur intergalactique dans « Space Oddity », le ton est tout différent onze ans plus tard. Bowie révèle que le pionnier de l’espace est accro aux drogues, ce qui met fin aux années 70. Le clip, auquel participe Steve Strange de Visage, présente également le mouvement « nouveaux romantiques » des années 80. Adam écrit là-dessus:

«« Il les surpasse tous. C’était et c’est toujours une révolution. Il était si clairvoyant ! C’était un roi de la culture. Vive le roi ! »

«De l’album « Scary Monsters » (1980)

N°3 : « Let’s Dance »

L’un des plus gros tubes de Bowie a été destiné à s’éclater sur la piste de danse. Avec Nile Rodgers (leader de Chic et partenaire de Daft Punk par la suite) à la console, le hit ultime a été créé. Ce tube des années 80 a été samplé et resamplé bien des fois, et l’album a été un tremplin pour le guitariste virtuose Stevie RayVaughn. Plus tard, Bowie a désigné cet album comme étant son « année Phil Colllins ». Glen se souvient:

«« J’étais en vacances dans le sud de la France l’année où c’est sorti, et la voix de Bowie sortait des hauts-parleurs dans tous les cafés et des radios dans la station de vacances – et on ne pouvait s’empêcher de danser quand il chantait « Put on your red shoes ».

«De l’album « Let’s Dance » (1983)

N°2 : « Life on Mars »

« Un croisement entre une comédie musicale de Broadway et une peinture de Salvador Dali. » C’est aiinsi qu’a été décrit ce titre par un animateur radio de la BBC. Cette description en souligne parfaitement l’idée : ce morceau mélange des textes surréalistes avec un ton musical léger et dramatique. Une combinaison qui fait qu’il est presque impossible de rester immobile ! Norman l’adore:

«« Le premier amour est toujours celui dont on se souvient le mieux. Avec David Bowie, ça a été ‘’Life on Mars’’, que j’écoutais dans le lecteur de cassettes de mon grand frère quand il n’était pas là. Ça a ouvert tout un monde musical nouveau dans ma vie ».

N°1 : « Heroes »

Ce n’est pas simple de trouver LE titre ultime de Bowie, mais il n’y en a pas beaucoup qui ont laissé la même empreinte que « Heroes ». Créé par Bowie avec la collaboration de Brian Eno et Tony visconti, et chanté en français et en allemand – en plus de l’anglais d’origine –, « Heroes » était déjà promis à prendre un très bon départ. Aujourd’hui, « Heroes » figure sur la plupart des top listes des meilleures chansons du monde, et c’est aussi la favorite de nos membres. Voici une sélection d’hommages que les fans ont partagé avec nous:

«« ‘’Heroes’’, parce que c’était ce qu’il était et est toujours. » (Peter)

«« La meilleure chanson jamais écrite par le plus grand musicien ayant jamais vécu. » (Randall)

«« Ça distillait la jeunesse : l’amour, l’espoir, la foi dans la vie – et l’avertissement que tout doit finir un jour. » (Audrina)

«« ‘’Heroes’’ est le titre le plus proche de mon cœur, j’en ai une boule dans la gorge rien que d’y penser. » (René)

«De l’album « Heroes » (1977)

 

 

 

Quatre bons conseils pour que votre vélo soit en forme au printemps

Un mécanicien de vélos nous donne ses bonnes astuces de base pour redonner aux deux-roues un coup de jeune.

En lire plus

Les jeunes pensent qu’ils sont trop gros

Nombre de jeunes se considèrent trop gros, bien que le nombre d’obèses soit en train de décroître.

En lire plus

Quelques astuces pour bien acheter une voiture d’occasion

Voici quelques astuces qu’il est bon de garder à l’esprit si vous investissez dans une voiture d’occasion.

En lire plus

Les meubles anciens sont un investissement sûr

Les meubles anciens, même ceux qui nécessitent un peu d’attention, constituent un judicieux investissement pour votre intérieur.

En lire plus

Les articles « neufs » que vous achetez sont-ils vraiment neufs?

25% des jeunes retournant des articles qui sont ensuite revendus comme « neufs », vous pourriez bien acheter sans le vouloir des produits d’occasion.

En lire plus

Pourquoi les enfants et les parents aiment les vêtements d’occasion

Selon un rapport, les boutiques d’articles d’occasion, tant en ligne que physiques, connaissent un engouement bienvenu dans l’adoption de vêtements d’occasion pour les enfants.

En lire plus

Le stress et la solitude peuvent vous faire grossir

Depuis une vingtaine d’années, nous sommes tous devenus plus gros. En 1994, au Danemark, 7% des femmes et 8% des hommes étaient classés comme obèses. En 2013, ce pourcentage a atteint 14% pour les deux sexes, selon une enquête menée par l’Institut Nationa

En lire plus

Apple ramasse des milliards de revenus malgré des ventes d’iPhones stagnantes

Les comptes du dernier trimestre montrent une chute des ventes d’iPhones

En lire plus

Pourquoi vous ne perdez pas de poids en cinq raisons

Il y a peut-être une raison pour laquelle votre régime n’a pas marché. Trouvez ici cinq bonnes astuces pour perdre du poids.

En lire plus

Triste journée ! Le top 10 de nos membres des chansons de Bowie !

Suite à la triste nouvelle du décès de David Bowie d’un cancer, le 10 janvier 2016 – quelques jours à peine après la sortie de son 28e album, Black Star, le vendredi précédent – le site Dealry a vu une augmentation massive de nombreuses recbercbes relativ

En lire plus

La patine du temps embellit les meubles anciens

À la différence du passé, quand on n’achetait des meubles d’occasion que s’ils paraissaient neufs, aujourd’hui on recherche la patine.

En lire plus

Votre téléphone va geler à mort cet hiver !

L’un des plus gros problèmes, quand on se sert trop de son smartphone dans le froid, est qu’il finit par se réchauffer – à la fois de par son fonctionnement interne et de par votre chaleur corporelle. Mais quand vous remettez votre smartphone dans votre..

En lire plus

Amazon : les drones de livraisons seront aussi courants que les camions de livraisons

Selon le géant d’Internet, la question n’est pas si les drones de livraisons vont arriver, mais quand.

En lire plus